Ce cours intensif spécialisé analyse certains problèmes éthiques fondamentaux qui se posent lors de la conduite de l'exécution des travaux de recherche relatifs aux urgences mondiales de santé - des épidémies de maladies infectieuses aux catastrophes naturelles et anthropiques. Il est entièrement fondé sur le rapport du Nuffield Council on Bioethics examiné par les pairs Étude sur les urgences sanitaires mondiales : problèmes d'éthique (publié en janvier 2020). Le rapport du Nuffield Council est considéré comme un document de base Normes éthiques pour la recherche lors d'urgences de santé publique : distiller les lignes directrices existantes pour soutenir la R&D (Recherche et Développement) du COVID-19, publié en mars 2020 par le l'équipe de l'OMS sur "Éthique et COVID-19".

Les cas d'urgence sont des contextes particulièrement difficiles durant lesquels mener des recherches liées à la santé - et pourtant, la recherche joue un rôle crucial pour faire connaitre et améliorer l'efficacité des interventions d'urgence. Bien que les normes et règles de recherche demeurent un manuel important pour la pratique, des mesures précautionneuses et nuancées sont requises afin d'appliquer ces normes et règles de manière appropriée dans des circonstances extraordinaires.

Ce cours met l'accent sur les défis particuliers qui se posent lors des situations d'urgence, et doit être lu en parallèle avec les directives éthiques nationales et internationales y relatives, ainsi que les cadres réglementaires pour la recherche avec des participants humains dans le domaine de la santé. Il insiste également sur la manière dont les problèmes éthiques qui se posent dans les situations d'urgence peuvent parfois aller au-delà de ceux traités dans les cadres de recherche traditionnels, y compris, par exemple, d'importantes considérations sur les responsabilités de collaboration équitable qui surgissent entre les chercheurs et les obligations de diligence pour ceux qui travaillent en première ligne.

Traduction

Translators Without Borders Kató. https://translatorswithoutborders.org/our-work/kato-translation-platform/

Karl Blanchet, Professeur à la Faculté de médecine de l'Université de Genève et directeur du Centre d'éducation et de recherche en action humanitaire (CERAH) à Genève.

Utilisation et reproduction de ces documents :

Ces documents d'apprentissage en ligne (e-learning) sont protégés par les droits d'auteur du Nuffield Council on Bioethics. Vous êtes libre de partager ou d'adapter ce document pour une utilisation non commerciale, mais vous devez l'attribuer au Nuffield Council on Bioethics.